CONSTRUCTION DU GROUPE SCOLAIRE DES PARRIERES

LIEU : Saran (Loiret)

MAITRISE D’OUVRAGE : Ville de Saran

MAITRISE D’ŒUVRE : Architectes : Antoine Skarbek, Diagonal. BET :SL, structure ; Hernot, acoustique ; Diagonal, économiste ; Delage & Couliou, fluides; Gesbert, électricité, En Perspective, VRD & Paysagiste

PROGRAMME : Construction d’un groupe scolaire de 12 classes, comprenant une école maternelle, une école primaire, un espace périscolaire, une salle polyvalente, une bibliothèque, une cantine, des jardins pédagogiques, une prairie.

SURFACE : 3 475 m2

COÛT : 7 000 000 €HT

MISSION : BASE + OPC

LIVRAISON : Avril 2025

Au-delà d’offrir un outil pédagogique adapté et pérenne, dédié à l’enseignement du premier degré, l’enjeu est de présenter le nouveau « groupe scolaire des Parrières » comme un équipement structurant du nouveau tissu urbain qui renvoie une image forte et dynamique.

L’essence de notre approche architecturale réside dans la création d’espaces ouverts, aériens et baignés de lumière. Les pièces que nous créons, sont flexibles et accueillants. Nous avons pensé les espaces et leurs proportions pour être en harmonie avec le corps humain et en particulier avec celui des enfants. Les matériaux que nous utilisons sont naturels. C’est en empruntant ce chemin que l’architecture peut être en symbiose avec la nature et le vivant.

Le volume général est une succession de «maisons » dont le profil est aussi épuré qu’un dessin d’enfants accentué par les variations de hauteurs . Jouant avec les diagonales, telles des feuilles de papier pliées, les lignes tendues des toitures évoquent l’art du pliage de l’Origami. 

Le projet veut toucher l’imaginaire de la «cabane en bois» à la fois par la forme et la matière. L’emploi généralisé du bois vient encore adoucir la nature institutionnelle de l’école. le bardage bois à claire-voie « aléatoire »évoque d’avantage une cabane qu’une école. 

Les volumes intérieurs recherchent la transparence et prolongent les vues. De larges baies vitrées ouvrent les locaux d’enseignement sur le paysage arborés et laissent abondamment entrer la lumière. 

Notre objectif est de créer des espaces d’une qualité immédiatement perceptible pour susciter auprès des élèves, des sensations de bien-être et de calme qui devront être au cœur de leur développement éducatif. A travers ce nouvel environnement, les enfants pourront sereinement développer leurs qualités intrinsèques, tout en appréciant la vie en communauté et la qualité de l’enseignement.