RESTRUCTURATION DE LA MAISON DE L’ANIMATION DE L’ARGONNE

LIEU : Orléans (Loiret)

MAITRISE D’OUVRAGE : CAF du Loiret

MAITRISE D’ŒUVRE : Architectes : Frédéric Skarbek, Antoine Skarbek

PROGRAMME : Restructuration et ravalement de la maison de l’animation de l’Argonne.

SURFACE : 334 m2

COÛT : 389 778 €HT

MISSION : Mission complète

LIVRAISON : juillet 2011

La restructuration de la maison de l’animation de l’Argonne de la C.A.F. à Orléans avait pour but de réunir deux bâtiments d’une surface totale de 334 m2. Ces derniers ont été construits à des époques différentes et de manières distinctes. 

L’objectif du projet a été de créer une unité globale et fonctionnelle en suivant les normes pour les personnes à mobilité réduite. 

Bien que ce lieu soit offert aux habitants du quartier pour les accompagner dans l’éducation de leurs enfants et dans leur vie quotidienne, pour créer du lien social et développer la solidarité, l’une des conditions essentielles fut de résoudre des problèmes de surveillance visuelle. Ainsi les concepteurs ont-ils proposé de créer un espace d’accueil ouvert et lumineux s’articulant autour d’une banque circulaire qui facilite les déplacements et qui engendre un espace de travail généreux.

D’autre part, afin d’avoir une surveillance permanente sur les « allées et venues », des bureaux pour les animateurs, accompagnent la liaison créée entre les deux bâtiments. La salle de jeux avec sa cuisine ouverte ont été rénovés et rééquipés avec le souci d’offrir un lieu d’accueil chaleureux qui résiste dans le temps.

Pour créer le sentiment d’unité entre les deux bâtiments, l’enveloppe a été requalifiée dans la même tonalité et les menuiseries extérieures remplacées. Ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec le personnel du lieu et répond aujourd’hui à leurs attentes tant sur le plan de l’usage que celui du choix des couleurs intérieures.