CITE DE LA MUSIQUE ET DES ARTS VIVANTS D’ORLEANS

LIEU : Orléans (Loiret)

MAITRISE D’OUVRAGE : Ville d’Orléans

MAITRISE D’ŒUVRE : Architectes : Skarbek Architectes, Olivier Blot, Rudy Ricciotti, ; EG : Vinci Construction

PROGRAMME : Marché Public Global de Performance en vue de la conception, la réalisation et la maintenance de la future Cité de la Musique et des Arts Vivants (CMAV)

SURFACE : 12 000 m2

Le concept architectural consiste à introduire de grandes déformations linéaires diagonales afin de retrouver une superposition de formes prismatiques aléatoires comme des grandes surfaces inclinées aux façades de ce grand volume en béton blanc issus de l’association de plusieurs identités imbriquées.

Les surfaces moins visibles droites ainsi que quand les surfaces pleines et sans percements seront en béton blanc coulé sur place.

Ailleurs il s’agit de créer une « coque » venant habiller les façades vitrées en arrière-plan qui restent sur un plan droit et de format « standard »

Les ouvertures sont des grandes entailles de formes polygonales.

Un système de brise-soleils inclinés en Bfup blanc protègera les parties vitrées sur les zones les plus exposées.

Les brise-soleils étant orientés aléatoirement, avec leurs motifs entrecroisés (camouflage dit furtif), perturbent la vision de l’observateur qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment.

Le dedans dialogue avec le dehors en résonance avec une sobriété intimiste.

Le projet s’appuie sur un lexique architectural en dehors de tout code post ou néo-moderne qui évite les superflues formels pour renforcer la force plastique et le côté sculpturale des blocs prismatiques imbriqués.

Ainsi, l’idée majeure est de supplanter à la notion de corps bâti et d’architecture la notion de sculpture intemporelle.